Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Motte
25 juin 2010

Sphinx

sphinx_crayonne

Dans la mythologie grecque, le Sphinx ( ou la Sphinge) est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.

"Envoyée par Héra en Béotie suite au meurtre du roi de Thèbes Laïos, elle commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quitterait la province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, ajoutant qu'elle tuerait quiconque échouerait. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrasserait la Béotie de ce fléau. De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent jusqu'à l'arrivée d'Œdipe ; le Sphinx lui demande :

« - Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ?»

Œdipe trouva la solution : il s’agissait de l’homme. De fait, lorsqu’il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes ; adulte, il marche sur deux jambes ; quand il est vieux, il a trois jambes, lorsqu’il s’appuie sur son bâton.

Furieux de se voir percé à jour, le Sphinx se jette du haut de son rocher (ou des remparts de Thèbes selon les auteurs) et meurt. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe contracte avec sa mère une union incestueuse." (Wikipédia)

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que pour la question que pose le Sphinx à Œdipe, je connaissais plutôt cette version là : "Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir?", le matin, midi et soir étant la représentation de l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse.<br /> <br /> Et pour ce qui est du dessin, je te pose la même question, espèce de feignasse !!! nan mais ho ! T'as 2 mois de vacances pour rattraper ton retard alors au boulot ! ;p
K
Oh, exact ! Petit lapsus... ^.^'<br /> <br /> Pour Œudipe, il est vrai que globalement c'est ça, mais dans le détail, par exemple l'énigme, c'est un peu brouillon. Et puis bon, c'est le genre de pièces qui sont traduites par des centaines de personnes différentes, ce qui rend le texte plutôt vague. C'est quand même une pièce qui nous vient de la Grèce Antique. Les interprétations de certains textes par des auteurs du XX° siècle, comme Jean Cocteau, ont aussi contribué à brouiller encore plus les esprits et ce que l'on sait des mythes Grecs. Enfin, là n'est pas la question, la vraie question est : A quand le prochain dessin ?! =3
M
pour ce qui est des pattes, je pense que tu voulais dire le contraire : la patte de droite (la plus éloignée) est trop grosse par rapport à celle gauche... en tout cas c'est ce qui m'a sauté aux yeux après avoir lu ton commentaire ! XD<br /> <br /> Concernant le mythe d'Œdipe, j'ai toujours connu cette version-là... à moins qu'il y en ai une autre, et dans ce cas, je serai heureuse de l'entendre ! ;)
K
Très belle Sphinge bien que je trouve la patte avant gauche (donc la plus proche) un peu trop grosse, vu la taille de la patte droite. Et sinon, celui qui a mit ça sur Wikipédia n'a jamais lut Œudipe...<br /> <br /> ALler, le gros lourd s'en vaaaaa! \o/
Publicité